Du haut de ses 2,06 m, Bismack Biyombo fait rayonner le Congo à travers le sport. Ce basketteur professionnel congolais de basket-ball né le 28 août 1992 à Lubumbashi en République Démocratique du Congo évolue à la NBA, le championnat américain. Il y occupe les postes d’ailier fort et de pivot.

Bismack Biyombo a entamé sa carrière de basketteur au BC Lupopo, à Lubumbashi, avant de partir au Yemen où il jouera pendant 6 mois. Il est repéré à l’âge de 16 ans dans un tournoi par Mario Palma, ancien entraîneur de la Jordanie et de l’Angola.
En 2009, il part alors jouer en Espagne, en troisième division (LEB Plata), au CB Illescas, le club de basket Ball de la ville d’Illescas. . Il jouera son premier match en première division le 9 janvier 2011 contre la DKV Joventut.

En avril 2011, il participe au Nike Hoop Summit. Il bat le record de contres détenu jusque là par Kevin Garnett et devient la star de la NBA.
Bismack est drafté par Michael Jordan et son équipe des Bobcats. Il intègrera cette équipe, puis le club des Kings de Sacramento. Il signera finalement en 2015 avec les Raptors de Toronto. Après une belle saison et 56 victoires en 2016, les Raptors atteignent pour la première fois de leur histoire les finales de conférence, Bismack réalise le record de rebonds de la franchise avec 26 prises lors du match 3 des finales. Finalement il choisit de signer chez les Magic d’Orlando.

Le basketteur natif de Lubumbashi entend aider les jeunes basketteurs congolais à poursuivre leurs études, atteindre un niveau international et à s’épanouir. Bismack Biyombo a réalisé la construction d’une école internationale et d’une académie de basket avec terrain de basket couvert à Goma et entend poursuivre ses projets (également la construction d’un camp d’entrainement pour les jeunes basketteurs congolais) à Kinshasa, (à Goma (Nord-Kivu), à Kisangani (Tshopo)) puis à Lubumbashi (Haut-Katanga).

Hamaji Magazine l’a rencontré lors de son passage à Lubumbashi, en RDC.

En vacances êtes vous plutôt city, plage, nature?
Plage

Le voyage en 3 mots
Curiosité – Nature – Détente

Votre voyage de rêve
Un retour au pays, la République Démocratique du Congo

Un lieu fétiche
Mon pays, la RDC

Un hôtel
L’Armanyara sur une île aux Bahamas

Le meilleur restaurant du monde
Mister Charles à Los Angeles

Sur une île qu’est ce que vous emporteriez ?
Mes proches, des livres

Un retour dans le temps
La galère lorsque je vivais encore encore au pays

Votre dernier voyage
Cabo au Mexique. Je m’y trouvais en vacances avec mon sponsor.

Votre prochain voyage
Kinshasa et puis Goma en RDC. Puis l’Afrique du Sud avant de rentrer chez moi à Los Angeles.

Qu’est que vous demanderiez si la réponse était « Oui » ?
La paix pour mon pays

DATES CLÉS

1- Mon anniversaire le 28 août 1992
2- L’anniversaire de mes parents
3- 2012 : la toute première fois qu’on a réussi le transfert d’un jeune congolais originaire de Lubumbashi ver les USA. J’ai ressenti une joie que je n’aurais jamais cru possible.
4- 2011 : le Nike Hope Summit, le plus grand match de ma vie. Im a changé ma vie en me faisant entrer en NBA
5- 2018 : les séries play off aux USA. On doit gagner !